Devenez « gilet orange » pour eux… et pour vous

Jacques Bailet
Président de la Fédération Française des Banques Alimentaires

Vous les connaissez ? Pas forcément... Pourtant, par leur engagement, par le temps qu’ils donnent chaque semaine, par les compétences qu’ils offrent à la collectivité, ils permettent chaque année à 2 millions de personnes défavorisées de manger.

Ce sont les « Gilets orange », les bénévoles des 79 Banques Alimentaires réparties partout en France.

6 000 bénévoles pour 212 millions de repas servis !

Des femmes et des hommes de tous âges, de toutes conditions, qui permettent, en œuvrant dans la discrétion, aux associations caritatives et aux centres d’action sociale des communes de distribuer l’aide alimentaire.

Leurs compétences sont variées au service des missions des Banques Alimentaires pour collecter, conserver, transformer, livrer les denrées alimentaires : du cariste au cuisinier, du magasinier au gestionnaire des stocks, du responsable hygiène et sécurité à l'assistant administratif.

 

Des retraités et des actifs qui ont choisi d’être utiles et qui sont heureux de ce choix.

Parce que donner du temps et un savoir-faire aux Banques Alimentaires, c’est donner à ceux que la vie a temporairement ou durablement frappé, la plus élémentaire des dignités humaines : manger à sa faim des produits de qualité.

Parce que donner du temps et un savoir-faire aux Banques Alimentaires, c’est intégrer une communauté humaine chaleureuse dans laquelle on se sent bien.

Parce que c’est tout simplement se sentir utile, sentiment le plus épanouissant qui soit.

Alors rejoignez la communauté des « Gilets orange » ! Faites bénéficier de vos compétences et d’un peu de votre temps aux banques alimentaires. Parce que donner aux autres, c'est aussi se donner à soi même.

Nous avons besoin de vous !